Le village d’Eyzin-Pinet accueillait, le 7 mars dernier, l’inauguration officielle de la résidence « Le Cottage », rue du Stade.
Le projet de ce bâtiment ne date pas d’hier, puisqu’il a été initié lors du mandat précédent. Cependant, il n’avait pas rencontré le succès attendu à l’époque, parce que la prestation ne correspondait pas aux attentes des eyzinois. Après plusieurs tentatives, le promoteur, a finalement transmis le projet à la société ALILA et un nouveau permis de construire a été déposé. L’idée de départ regroupait 12 logements sociaux et 12 logements en accession à la propriété.
La nouvelle opération envisagée par ALILA incluait une construction en VEFA avec le bailleur social ADVIVO. Cela ne s’est pas passé sans difficultés. Une réunion a même dû être organisée en Préfecture de Grenoble avec Monsieur le Préfet, ADVIVO, ALILA et la commune. Une rencontre constructive qui a permis de remettre le projet sur les rails.
La vente des logements s’est toutefois révélée complexe. L’absence de cave ou de garage, fort regrettable, a sans doute été un frein à la commercialisation. La mixité entre logement privé et logement social a été également une barrière difficile à franchir. Eyzin-Pinet est une commune rurale où les habitudes et les attentes des habitants ne sont pas celles des grandes villes. Beaucoup d’acquéreurs potentiels sont malheureusement restés sur la réserve. Comme le prévoyait le partenariat dans ce cas-là, le bailleur social ADVIVO a repris les logements invendus après l’été 2018 portant ainsi à 20 le nombre de logements sociaux.
Le résultat est là aujourd’hui et les élus en sont très heureux. 24 Logements sociaux et privés cohabitent parfaitement au sein de cette belle construction, assurant une bonne mixité sociale en centre village. Il s’agit de logements de grandes qualités thermique et environnementale. La visite d’un appartement lors de la cérémonie d’inauguration officielle a permis aux personnes présentes de s’en rendre compte. De plus, l’immeuble du Cottage, s’intègre tout à fait à l’environnement eyzinois et caractérise parfaitement le centre-bourg.
La réussite de cette opération n’aurait pas été possible sans l’appui d’ADVIVO, un partenaire efficace et sûr, qui contribue grandement à étoffer l’offre de logements à disposition des eyzinois et permet à la commune de participer au choix des locataires.
Après la visite d’un appartement, et la coupure du ruban, le Maire, Christian Janin, prenait la parole. Dans son allocution, il a souhaité remercier les services d’ADVIVO en la personne de son Président, Monsieur Thierry Kovacs, ainsi que toute l’équipe du promoteur, ALILA, en la personne de Monsieur Lionel RIVOIRE, Directeur opérationnel. Le Maire a également remercié tous ceux qui ont, de près ou de loin, contribué à cette belle réalisation : l’Etat bien évidemment, qui a su faciliter l’aboutissement de ce dossier, ainsi que les agents en charge des ventes pour l’ “Immobilier d’Antoine”.
Messieurs Kovacs et Rivoire prenaient ensuite la parole à leur tour. Dans son propos, le Président d’ADVIVO réaffirmait l’engagement du bailleur social aux côtés des élus locaux, dans l’objectif de développer une offre de logement social de qualité.
La matinée s’est achevée autour d’un verre de l’amitié offert par la commune et servi au sein du hangar associatif.