Le Schéma de COhérence Territoriale est un projet mené par le Syndicat Mixte des Rives du Rhône (SMRR), organisme créé à l’initiative des collectivités compétentes, par arrêté interpréfectoral le 28 décembre 2001.
Définition du SCOT
Un Schéma de Cohérence Territoriale est un projet stratégique d’aménagement et de développement d’un bassin de vie à long terme (sur une durée de 10 à 20 ans). Il se traduit par plusieurs documents issus d’un diagnostic de territoire tenant compte notamment de prévisions démographiques et économiques.
Son rôle est pluriel
Le SCOT fixe les orientations générales d’organisation du territoire. Il détermine les grands équilibres entre les différents espaces urbains, naturels, agricoles…
Il coordonne les initiatives et les projets des intercommunalités dans les domaines de l’urbanisme, de l’habitat, du développement économique, des services à la population, des déplacements, des équipements commerciaux, de l’environnement… au mieux des intérêts de tous.
Le SCOT constituera aussi le cadre de référence pour certains projets portés à son échelle ou à celle des intercommunalités.