Le projet d’installation d’un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sur notre commune a un peu évolué dernièrement mais reste en attente du financement de l’ARS (Agence Régionale de Santé). Les élus eyzinois n’ont jamais cessé de s’activer et de frapper à toutes les portes pour faire avancer ce projet. En fin d’année, ils ont rencontré Mme Caroline Abadie, Députée, lors d’une réunion organisée à son initiative, avec nos conseillers départementaux, le Directeur départemental de l’ARS M. Aymeric Bogey et Mme Geneviève Chevaux de la Direction départementale de l’autonomie. Cette rencontre visait à faire prendre conscience à l’ARS que la commune d’Eyzin-Pinet était prête à accueillir cet établissement : elle a beaucoup investi dans l’achat du terrain et dans le déploiement des réseaux : eau potable, électricité, éclairage public et réserve de passage pour l’assainissement. Madame la Députée s’est emparée du dossier et s’est proposée comme relais auprès de l’Etat et de l’ARS, ce dont nous la remercions tout particulièrement.
Par ailleurs l’engagement à nos côtés de nos conseillers départementaux, Elisabeth Celard et Patrick Curtaud nous a permis d’imaginer l’installation d’une maison d’autonomie sur une partie du terrain acquis par la commune en 2014. Le terrain est suffisament étendu pour permettre d’accueillir les deux établissements à l’avenir. Cette création serait une première avancée en attendant la réalisation du futur EHPAD.
Pour s’assurer de la pertinence du projet, une enquête a été menée auprès de nos aînés et de ceux des communes alentours, dès la fin d’année dernière. Près de 300 questionnaires nous ont été retournés, et nous tenons à remercier chaque participant. Au regard de l’analyse des besoins issus de cette enquête et de l’environnement qu’offre Eyzin Pinet, la création d’une résidence d’autonomie apparait opportune. Les conclusions de l’enquête ont été transmises à nos conseillers départementaux et à Mme la Vice-Présidente du Département déléguée à l’autonomie pour analyse. La balle est à présent dans le camp du Conseil Départemental qui doit, après analyse des questionnaires, rendre une décision que nous espérons fortement favorable.