Bilan et structure budgétaire
Le budget primitif 2019 du budget principal a été voté le 2 avril après un débat d’orientation budgétaire projeté le 6 mars.
Il en ressort que la structure communale est saine et plus économe que les communes de même strate compensé par la présence de recettes également moindres.
Outre leurs moindre importante, la structure des recettes est également différente par rapport aux communes de même strate. En effet, la commune dispose de :
- Plus de recette propres (locations de biens mobiliers, périscolaire important, cuisine centrale)
- Moins de dotations attribuées
- Aucune augmentation des taux d’imposition depuis plus de 10ans
- Aucune dotation intercommunale (et même une participation négative de 75 000 €)
De nombreuses économies ont été dégagées pendant ces derniers années et ont permis de réaliser d’importants investissements utilisés par la population :
- Hangar associatif
- Maison de santé
- Accessibilité de la salle polyvalente
- Pôle périscolaire
Pour autant, la situation est à surveiller puisque ces nouveaux équipements impliquent une dépense de fonctionnement supplémentaire.
L’endettement s’est accentué mais est comparable à celui des communes de même strate. La durée de désendettement reste inférieure à 10 ans.
Budget et avenir
Toutes les pistes d’économie sont étudiées et exploitées mais la seule source d’importance identifiée est la suppression de la dotation de compensation négative.
En cas de maintien, les possibilités d’investissement futur sont compromises
Les objectifs fixés par l’exécutif pour le budget 2019 :
- Continuer les économies de fonctionnement
- Maintenir une capacité d’auto-financement
- Limiter les investissements à ceux créant de la richesse ou ceux déjà engagés
- Désendettement progressif
Conformément à la loi, le compte administratif 2018 et le budget primitif 2019 sont disponible en téléchargement sur la page du budget 2019 avec quelques explications supplémentaires