Menu Fermer

Souscription pour l’église de Chaumont

Des travaux sont en cours pour la restauration de l’église Saint-Barthélémy de Chaumont.

Fin 2018, en effet, un affaissement du mur Nord de l’église de Chaumont est constaté ainsi que diverses avaries.
Un architecte du Patrimoine est alors mandaté pour coordonner les opérations à savoir : renforcement des fondations, réfection complète de la toiture ainsi que du beffroi (partie en bois qui porte les cloches et qui est très abîmée).

Les travaux ont démarré en avril. L’objectif est une mise en service des cloches en fin d’année 2021.

Différentes animations seront organisées ponctuellement par l’association du patrimoine pour soutenir financièrement les travaux.

Une souscription a également été lancée en début d’année, organisée conjointement par la Fondation du patrimoine, l’association eyzinoise et la commune.
Pour découvrir le projet et peut-être contribuer à la restauration de notre patrimoine local rendez-vous sur le site de la Fondation du patrimoine. 

 

La cloche historique de l’église St Barthélemy de Chaumont
(par l’association du patrimoine eyzinois)

Extraordinaire, dans le clocher de Chaumont se trouve une cloche historique du XVème siècle (1400) !

D’un diamètre de 49 cm, son poids est estimé à 71kg. Elle est ornée de 3 ornementations : 2 Vierges à l’enfant dont une est encore très visible et deux dragons tête-bêche crachant des flammes. L’inscription est en gothique textura « ihs m + scte georgii ora pro nulo + a ».

Cette cloche est inscrite au patrimoine supplémentaire des monuments historiques au titre des objets mobiliers depuis le 30 septembre 1963. Elle est nommée dans le livre de Gustave Vallier (1815/1892) « Inscriptions campanaires du département de l’Isère ». Ainsi que dans la thèse de Thierry Gonon, en 2002 « les cloches en France au Moyen-Âge : étude archéologique et approche historique ». Dans ses annexes, il reprend la classification de G. Vallier.

Deux cloches plus récentes se trouvent également dans le clocher, datées de 1913.

Deux dragons ornent la cloche Ecriture en gothique textura