Le tri sélectif évolue !
A partir du 1er octobre 2021, les consignes de tri sont élargies pour l’ensemble du territoire de Vienne Condrieu Agglomération.
Les emballages plastiques sans exception pourront être déposés dans les bacs jaunes et dans les points d’apport volontaire.
Jusqu’à cette date, seuls les bouteilles et flacons en plastique peuvent être déposés dans les contenants de tri aux côtés des emballages en métal, en papier et en carton. Les autres emballages en plastique doivent être jetés avec les ordures ménagères, faute de savoir comment les trier et les recycler.
Depuis plus de 20 ans que la collecte sélective existe sur le territoire, l’Agglo s’engage à vos côtés pour faire progresser le recyclage des emballages ménagers, du papier et du verre.
Depuis 2010, les quantités d’ordures ménagères produites par habitant ont été réduites de 5 % et le recyclage des emballages et papiers reste stable à 35 kilos par an et par habitant.
Aussi, l’Agglo a souhaité faire progresser encore le recyclage. Tous nos emballages recyclables seront envoyés vers un centre de tri nouvelle génération qui permettra leur tri dans les meilleures conditions existantes.
Chaque année, ce sont près de 5 200 tonnes de déchets recyclables (emballages, papier et verre) qui sont collectés sur l’ensemble du territoire de l’Agglo, soit 59 kg par habitant. Notre objectif d’ici à 2024 vise une progression de 10 à 15 % de ce tonnage, avec l’extension des consignes de tri des emballages et un tri amélioré du verre et du papier.
Qu’est-ce que je peux trier en plus à partir du 1er octobre 2021 ?
Tous les emballages en métal, en papier, en carton et en plastique, sans exception ! Quelques exemples : flacons de salle de bains, bidons de lessive, pots de yaourts, barquettes de beurre, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème, de cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée, opercules et capsules en métal type Nespresso, etc.
Quelques conseils pratiques pour nous aider à réduire nos déchets :
• Le vrac pour éviter les sacs plastiques, pensons-y !
• Les fruits et légumes frais permettent d’éviter les conserves, bocaux et sachets surgelés.
• Lors de nos achats, faisons attention aux emballages et suremballages.
• Pas besoin de laver les emballages avant de les jeter, pensons à économiser l’eau !
Et bien sûr, n’oublions pas que le meilleur déchet est celui que nous ne produisons pas.