Un épisode de pollution de l’air aux particules fines PM10 est en cours sur le Nord-Isère.
L’activation de la procédure préfectorale d’alerte Niveau 1 sur le bassin Lyonnais et le Nord-Isère est en vigueur depuis le lundi 23 novembre 2020 à 17h à l’exception des mesures relatives au secteur du transport qui sont mises en œuvre à partir du mardi 24 novembre 2020 à 5h00 pour le bassin lyonnais/Nord-Isère.
Les principales mesures d’urgences communes :
- Un abaissement temporaire de la vitesse de 20 km/h est instauré pour tous les véhicules à moteur sur tous les axes routiers du bassin d’air Lyonnais Nord-Isère, où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h. Les axes dont la vitesse autorisée est égale à 80 km/h sont limités à 70 km/h.
- La circulation différenciée est mise en œuvre conformément aux dispositions de l’article 9.1 de l’arrêté préfectoral n° 38-2020-06-05-002 du 5 juin 2020. Ainsi seuls les véhicules disposant d’un certificat de qualité de l’air de classe «zéro émission moteur», de classe 1, ou de classe 2, ou de classe 3, sont autorisés à circuler.
Consultez le détail des mesures préfectorales à respecter pour chaque secteur (agricole, industriel, BTP/carrières, résidentiel, transport) et les recommandations sanitaires et comportementales sur : https://www.isere.gouv.fr/Publications/Salle-de-presse/Derniers-communiques/CP-alerte-orange-pollution-bassin-lyonnais-nord-isere